Le moment est venu de mettre en lumière les nouvelles entreprises et les géants de l’automobile qui tentent de faire bouger les camions de transport et de circulation avant très longtemps. Nous parlons d’énormes engins, de remorque, tous électriques et sans compromis.
Tout comme les défis administratifs que les entreprises aéronautiques doivent relever avant de pouvoir décoller, les principaux obstacles auxquels est confronté le secteur automobile sont des questions d’échelle, de prix et d’innovation en matière de batteries. Il s’agit également de mettre en place une organisation autoroutière de stations de recharge de véhicules électriques équipées pour permettre aux camions de longue durée de circuler. Voici les organisations de camion électrique avec remorque à surveiller en 2020.
BYD
Contrairement à d’autres organisations qui espèrent bouleverser le secteur du transport maritime à longue distance, BYD s’intéresse au secteur du développement des marchandises à courte distance, principalement dans les ports, les gares de triage et les bureaux de traitement des marchandises.
BYD est installé à Shenzhen, en Chine, et possède des lieux de travail et une usine de rassemblement à Lancaster, en Californie. En 2020, BYD s’apprête à livrer un plus grand nombre de ses camions électrique avec remorque à batterie à ses clients.
BYD est le plus grand producteur de VE au monde en termes de volume de véhicules vendus (en comptant les transports, les chariots élévateurs, les voitures hybrides forte puissance et les structures ferroviaires).
L’essentiel de la croissance de BYD continue de provenir de ses offres de transport électrique, la section expédition de l’entreprise indiquant que ses camions électriques avec remorque de taille moyenne, sans compromis, représentent une part croissante de l’activité de l’entreprise.
Daimler Trucks
En 2018, le constructeur allemand Daimler, le plus grand créateur de camions de la planète, a présenté son 18-roues entièrement électrique, un camion électrique avec remorque : le Freightliner eCascadia.
Cet énorme engin a une portée de 400km et était destiné au transport territorial et à l’assistance portuaire. L’autre modèle entièrement électrique de Daimler, le Freightliner eM2 106, a une autonomie de 370km et devrait être utilisé pour les transports plus proches.
L’entreprise dispose également d’un camion-caisse entièrement électrique et d’autre système retrofit hybride (pour les transports métropolitains) et d’un transport scolaire prêt à être utilisé. Daimler a déclaré qu’elle espérait que l’eCascadia et l’eM2 106 seraient en service dans son usine de Portland, en Oregon, à la fin de 2021.
Étant donné que l’entreprise, surtout connue pour sa marque Mercedes-Benz, détient une part de 40 % du marché nord-américain des poids lourds, qui représente environ 39 milliards d’euros, il sera fascinant de voir si Daimler sera un pionnier ou un retardataire dans la course aux véhicules de transport entièrement électriques.
Nikola Motors
Bien que beaucoup sachent que Tesla Inc. a été nommée en l’honneur de Nikola Tesla, le créateur serbo-américain qui a créé des moteurs électriques, peu de gens connaissent probablement la startup basée à Phoenix qui a obtenu la liberté d’appellation du nom le plus mémorable de Tesla. Quoi qu’il en soit, au cours des dernières années, Nikola Engine Co. s’est progressivement imposée comme un pionnier dans ce domaine.
L’entreprise a fabriqué le Nikola One et le Nikola Two pour les rues d’Amérique du Nord, et le Nikola Tre pour l’Asie, l’Australie et l’Europe.
Chaque camion électrique avec remorque sera accessible avec des capacités entièrement électriques ou avec un module d’alimentation à l’hydrogène, et leur autonomie prévue est de l’ordre de 800km à 1000km. Pour l’instant, l’entreprise ne semble pas en mesure de fournir ouvertement une évaluation précise de chacun de ses trois modèles de semi-remorques.
Selon Nikola, l’entreprise a l’intention de commencer la création complète de ses camions électriques avec remorque en 2021, et elle a déjà reçu des demandes de location de 14 000 de ses énormes appareils.
Elle a l’intention de mettre en circulation ces véhicules prédemandés d’ici 2028. L’organisation réalisera probablement les adaptations électriques à batterie de ses trois modèles de camions avant ses véhicules à unité d’énergie pour faire du drift automobile.
Tesla
Étant donné l’autorité de Tesla en matière de VE, il n’est pas surprenant que l’entreprise soit à l’avant-garde de la suppression des énormes engins à moteur diesel et à longue distance par des camions électriques avec remorque.
Tesla a précédemment déclaré le Tesla Semi en 2017 et a dit que la création commencerait au milieu de 2019. Cette date de création a ensuite été repoussée à la fin de 2020.
Il existe deux Tesla Semi : un avec une portée de 300 miles et un avec une portée de 500 à 600 miles. Selon l’organisation, les coûts de base normaux de ces camions électriques avec remorque sont de 150 000 € et 180 000 €, séparément.
L’organisation indique également que le Tesla Semi aura une période de récupération de deux ans. Elle pense aux fonds d’investissement dans le carburant et au fait que le Tesla Semi aura moins de cadres à entretenir que les véhicules diesel dans l’influence du sport mécanique avec l’apparition des voitures électriques de sport.